FONDATION CHASSERIAU
Rez – de-chaussée
Par la Rue R. de Cabrera, vous entrez par les deux grandes portes cochères en bois d’une hauteur de 3.5 m. Vous accédez au rez-de-chaussée par le hall d’entrée qui laisse apercevoir la grandeur de l’escalier d’origine. Vous marchez sur des carreaux de ciment, mosaïque disposées de manière aléatoire en patchwork.
Le rez-de-chaussée est consacré au parcours et ouvrages de Bernard Vichet, industriel constructeur et architecte. Ami de Claude Prouvé, fils et élève de Jean Prouvé, constructeur, architecte et designer qui a marqué le XXe siècle. Le dénominateur commun entre Jean Prouvé et Bernard Vichet c’est l’innovation dans la construction métallique industrielle. Bernard Vichet a obtenu le prix mondial d’urbanisme en 1991 pour le quartier de « La Faye » à Givisiez en Suisse. Il a donné le nom de « Jean Prouvé » à la rue principale de ce quartier, à la mémoire de sa contribution au développement de l’architecture en acier.
Leurs innovations et inventions ont marquées l’époque de l’après-guerre pour Jean Prouvé et les années 80-90 pour Bernard Vichet.
Vous pourrez parcourir ses réalisations illustrées sur des toiles micro perforées de 2.5 sur 0.8 cm, et commentées dans plusieurs revues disponibles en libre-service.
Les ouvrages sont disponibles dans le salon-bibliothèque de la maison, où vous pouvez déguster un café ou un thé tout en parcourant le destin d’un autodidacte passionné, qui affirme que son plus bel ouvrage c’est sa vie. Vous jugerez l’accomplissement et l’alliance entre beaucoup de travail et un peu de talent. Bernard Vichet est avant tout un humaniste, philosophe en quête d’existentialisme, qui a construit dans dix-sept pays et sur quatre continents. Son dernier ouvrage « apparaître, disparaître, l’homme existe t’il », nous donne une réflexion sur l’existence de l’homme.